L’association Abbé de l’Epée a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents atteints de déficience auditive ou des troubles sévères du langage ainsi que des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap atteints de déficience auditive et/ou de troubles envahissants du développement.
NOS MISSIONS
Cette mission doit s’accomplir dans le respect et l’affirmation des droits fondamentaux des jeunes et adultes en situation de handicap et notamment en :
- contribuant au plein exercice de leur citoyenneté
- installant la participation de la personne handicapée ou de son représentant à la définition de son projet de vie
- facilitant l’accompagnement et le soutien des familles.
L’objectif à court terme n’est pas de construire à la hâte un projet personnalisé avec l’usager, mais bien de s’engager dans une démarche réelle visant à restituer la place de celui-ci dans son cursus familial, personnel, scolaire, professionnel, et dans son contexte social global.
Cette volonté de collaboration avec la famille doit se manifester au quotidien, l’accueil d’un jeune ou d’un adulte ne signifie donc pas une rupture avec la famille. Le travail de l’institution avec la famille s’avère primordial, la recherche de l’implication de cette dernière au projet personnalisé constitue un objectif prioritaire des équipes pluridisciplinaires ainsi que l’échange mutuel d’informations.
NOS VALEURS
L’Association Abbé de l’Epée porte les valeurs qui ont forgé l’histoire de l’institution depuis la création du premier établissement à savoir :
La solidarité
L'entraide
La liberté individuelle et collective
Le respect de la personne
Ces valeurs doivent être plus que jamais affirmées, afin de consolider le lien social et le sentiment d’adhésion.
Le projet associatif
Le principe de s’adapter à un environnement changeant, dans un contexte aux exigences nouvelles et dans la limite de nos compétences, reste plus que jamais un objectif de l’association, en développant notamment des services répondant à des besoins de proximité et plus précisément au cœur même de la cité où l’Association Abbé de l’Epée est installée.
L’action de l’Association Abbé de l’Epée se fonde sur le principe du droit des personnes en situation de handicap à accéder à une autonomie sociale et à exercer pleinement leur rôle de citoyens, que ce soit par l’accès à une formation de qualité à partir des potentialités de chacun ou bien par l’accès à tous les autres droits : culture, soins, éducation, loisirs…
Elle reconnaît la place essentielle de la famille dans l’accompagnement éducatif, les parents étant les premiers éducateurs pour l’Association. Elle réaffirme leur nécessaire implication pour déterminer le mode de communication et la méthode d’éducation de leur enfant.
L’Association propose une attitude d’écoute des familles, de ce qu’elles vivent, de leurs interrogations, de leurs atouts et de leurs difficultés. Les familles sont associées à l’action entreprise par les équipes : c’est un des objectifs du projet associatif. Il est nécessaire de favoriser autant que possible les échanges et la réflexion, ceci par la mise en œuvre d’une véritable action de partenariat en admettant que deux savoirs valent mieux qu’un et que les institutions ont besoin des compétences des familles.
Président de l’Association, Jean-Michel JAMON